Commentaires après arrivée 2014

Publié le par Kévin86

CLASSEMENT ET COMMENTAIRES 2014

 

1° Kévin 100 : Sa première victoire depuis 1997, tour de ses débuts… Et quelle victoire !!!

Toujours dans le groupe de poursuivants, il s’est arraché dans le contre la montre pour l’emporter d’une petite longueur sur les Champs. A 6 points du leader alors qu’il ne restait que 4 étapes, alors que personne ne lui donnait beaucoup de chance de victoire, il n’a rien lâché. Son mariage lui a donné des ailes !!!! Merci aussi à Tom Dumoulin…

Tellement ému après la course, il en oubliait d’envoyer le classement sur internet.

     Un grand bravo de toute l’équipe des sports !!!

2° Jean-Claude 99 : Très affûté avant ce tour, on le savait très fort. Mais de là à partir comme        un dératé et compter 7 points d’avance dès la 2ème étape …. Toujours en tête, il gérait parfaitement la course mais son écart se réduisait petit à petit et on le sentait fébrile dans la dernière semaine. « Je suis fier de moi, mais déçu de ne pas l’avoir emporté. On ne retient que le nom du vainqueur. » Félicitations Jean-Claude, tu repars tout de même avec un superbe maillot vert bien mérité.

3° Guillaume 95 : Le roi du sprint a toujours été dans le groupe de chasse (son sport préféré). S’est très bien entendu avec Kévin et Valentin. Battu cette fois pour le maillot vert, il monte sur le podium après avoir effectué un superbe tour. Sa régularité est exemplaire. Le fait de devenir papa pendant  ce tour d’un petit  Maxence né le 19 juillet (il ne peut que devenir champion)  lui a permis de se battre jusqu’au bout.  Félicitations aux parents pour ce joli bébé.

4° Valentin 94 : Echoue de peu pour le podium. A pris un peu trop souvent les relais. Cela lui a coûté cher. Coquart lui a pourtant marqué des points. Passé deuxième après la montagne, cela ne s’est joué à pas grand-chose. Termine meilleur jeune et meilleur grimpeur du tour 2014 grâce à Gallopin, Pinot, Bardet, Voeckler et Visconti  « L’année prochaine, je serai en jaune » confiait-il au journal l’Equipe.    

      Un grand coup de chapeau pour ce doublé.

5° Jean-Marie 90 : Parti tranquillement dans la plaine, a sérieusement acceléré en montagne, laissant sur place Thomas et rattrapant Béatrice dans les Pyrénées. Rogers et Voeckler  lui ont  fait croire au maillot à pois. 3ème l’an passé, 5ème cette année, sa régularité devrait payer prochainement.  Très bon tour 2014.

6° Eric A 85 : Départ très moyen puisque 12ème après une semaine, a effectué une belle remontée grâce à Majka dans la montagne et a doublé concurrent par concurrent pour terminer à une honorable 6ème place sans toutefois inquiéter les premiers. « Quand même déçu d’avoir écouté Béatrice au départ me soufflant que Pinot était malade ». C’est ça de lire la presse  people !!!  A effectué l’ascension du Mont Ventoux en vue du tour 2015. Tour correct.

7° Béatrice 83 : Régulière en montagne 4ème , comme dans les sprints 6ème , a cependant oublié que Tony Martin pouvait être dangeureux dans le contre la montre. Rivalise avec les meilleurs et remporte pour la ènième fois le maillot à fleurs de la 1ère féminine   Bravo !!

8° Thomas 83 : Toujours dans le groupe de tête en plaine, assurant même quelques relais, a complètement cédé en montagne.  « J’ai tout misé sur les sprints ». 12 coureurs lui ont rapporté des points. S’est accroché au porte-bagages de Béatrice n’étant départagé que par le nombre d’abandons.  Un tour qui reste très correct.

9° Nicolas 81 : Les pavés du Nord lui réussissent, 2ème après cette étape avec Boom et Fulgsang, Nicolas est rentré dans le rang la deuxième semaine. Attaque à nouveau en montagne pour terminer 3ème du maillot à pois. Martin lui coûte aussi très cher. Ca lui apprendra à copier sur Béatrice. Effectue un tour plus que correct en restant dans le groupe de tête.

10° Philippe 72 : Arrive en tête du 2ème peloton. Déçu par son Japonais Arashiro, plus occupé à prendre des photos qu’à pédaler. Par contre son Numéro 86 : Blel Kadri a tapé fort le 12 juillet. A accompli un tour régulier sans forcer, à sa vitesse, contrôlant les attaques de Patricia avec ses rétros.

11° Romain 70 : Tour plutôt décevant vu ses capacités, 0 pointé en montagne, heureusement Van Avermaet lui a marqué quelques points dans la plaine. Il ferait bien d’aller faire un stage en haute montagne. A vu Philippe le dépasser la dernière semaine sans pouvoir réagir. « J’étais épuisé dans les Pyrénées, je manquais d’entraînement » nous confiait-il à son arrivée.

12° Patricia 70 : 2ème féminine, a vainement tenté d’attaquer Philippe et ne l’a pas lâché jusque sur les Champs Elysées. Tom Dumoulin et Rogers lui ont fait du bien. Termine au milieu du peloton et fière de son tour 2014.

13° Brigitte 68 : A perdu un temps énorme à attendre Eric R., sans jamais pouvoir apercevoir sa roue. A fait un bien meilleur tour qu’en 2013 où elle avait effleuré la lanterne rouge. Kristoff qu’il ne fallait surtout oublier était bien dans ses pronos. Est partie voir le départ du tour en Corse sauf que ce n’était pas la bonne île….

14° Jean-Jacques 64 : Inutile de préciser que ce connaisseur de cyclisme hors pair était très déçu de son tour. Parti en 3ème position avec un Coquart (à l’œil gauche), a complètement cédé et a vu un par un les coureurs le dépasser. 3 petits points en montagne, cela reste insuffisant pour inquiéter les meilleurs. « Vraiment, je pensais être dans les 1er, je trouve que le niveau de compétition est très élevé » avouait-il à l’arrivée.

15° Dimitri 63 : Jamais dans le coup, ce jeune aux dents longues a frôlé la catastrophe. J’ai toujours accompagné Anastasia que je ne connaissais pas. Pas terrible en montagne, moyen en plaine. Son objectif était de finir devant Nicolas. Raté !!! Un manque de sérieux à l’entraînement pourrait être la cause de cette déception.

16° Paulette 61 : Moyenne en plaine, avec le vent dans le dos, les Sam et Tom DuMoulin l’ont bien aidée. Paulette a effectué de bonnes ascensions, finissant 7ème du classement à pois. Jamais trop menacée par la dernière place. « Je suis heureuse, depuis 2 ans, je n’ai pas eu cette lanterne rouge qui en plus n’éclaire même pas…. » 

17° Anastasia 56 : Pour un premier tour, Anastasia a choisi ses coureurs sur le physique. Le plus beau de chaque équipe faisait partie de son choix. Quelques erreurs de casting pour certains Italiens… « Je suis super contente de mon 1er tour. Je ne suis pas dernière » « mais je pense encore faire mieux en 2015 ».

 

18° Eric R 48 : Est parti s’isoler une semaine en Corse et en revenant, a failli faire un infarctus quand il s’est aperçu qu’il était dernier. A eu beaucoup de mal à redresser la barre. « Cette année,  j’étais vraiment à côté de la plaque ». « De plus, mon coureur Bauer s’est fait rattraper à 10 mètres de la ligne. J’ai pris un coup derrière les oreilles. »

19° Mélanie 44 : N’a cessé de faire du « yoyo ». Pas mal en montagne mais très insuffisant pour les sprints. Moins bon tour qu’en 2013. Ne devrait pas copier sur Jérémy pour faire son choix…. N’a jamais été trop inquiétée par la lanterne rouge.

20° Jérémy 36 : En progrès, 3 points de plus que l’an passé. Tout cela reste insuffisant mais des efforts sont fournis en montagne. Jérémy remporte brillamment sa lanterne rouge, un habitué du fait. « Même pas la peine de la remettre en jeu. Je la garde 2 ans à la maison ». Bravo quand même Jérémy. Le principal est d’avoir donné le meilleur de toi-même pour finir ce tour 2014.

 

Un tour 2014 de haut niveau, passionnant avec une grosse bagarre en tête, une lutte dans le bas du classement pour la lanterne rouge et des places perdues ou gagnées tous les jours dans le ventre mou.

20 au départ…20 à l’arrivée, aucun blessé et toujours autant de plaisir.

Vivement 2015….

Merci à tous les fous du tour.

E.A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article